top of page

 Le creusement de canaux visant à offrir de nouvelles voies navigables et des moyens de communication intérieure, bien que connue de l’Antiquité, mais peu pratiquée à grande échelle, fait en France l’objet de projets dès Charlemagne, mais ne trouve sa traduction concrète que dès le XVe siècle, à l’instigation des évêques, puis bientôt de ministres comme Sully ou Colbert, qui y voient une condition sine qua non au développement économique du pays.

Après la défaite de 1870 contre la Prusse, le ministre des travaux publics, Charles de Freycinet (1828-1923) souhaite développer les transports, notamment le chemin de fer et les voies d’eau.

Sur ces dernières, les marchandises devaient pouvoir parcourir de très longues distances sans avoir à changer de bateau pour s’adapter à des sas d’écluses de tailles différentes. On choisit alors un gabarit, qui sert de norme aux voies navigables jugées d’intérêt suffisant pour faire passer une péniche de 300 ou 350 tonnes.

Un projet de loi est proposé le 5 août 1879 alors que Jules Grévy est président de la République.

 

Aux termes de cette loi, les canaux faisant partie des lignes principales doivent présenter les dimensions suivantes : 

  • profondeur d’eau : 2 m

  • longueur utile des écluses : 38 m 50

  • largeur des écluses : 5 m 20

  • hauteur libre sous les ponts : 3 m 70 
     

Soit une réfection de tous les ouvrages du linéaire...  Si la loi n’est votée qu’en 1881, les travaux à envisager sont tels que les ingénieurs prennent des dispositions afin de les anticiper.

Pour en savoir plus , un site très riche sur le monde fluvial :  Bord à Bord Fluvial 

 Il n'est pas rare de voir la voie ferrée longer plus ou moins intimement un canal , une configuration offrant de séduisantes perspectives au photographe ferroviaire...

 

.

 AVA  a pour ambition de développer un programme de canal  de 18 m de largeur afin de reproduire des tronçons du canal de Nantes à Brest qui rencontre en de nombreux points le Réseau Breton.

Le système AVA est composé d'éléments constitués de 2 berges opposées dont l'une reprend les caractéristiques d'un élément de voie métrique . Ainsi les berges AVA s'assemblent parfaitement et sans raccords visibles, en se posant sur une voie cachée et provisoire . Une berge supporte un chemin de halage large pour véhicules et l'autre un chemin de halage piétonnier.

Elément rectiligne de 150 m 

 

Le modèle est composé de 2 berges droites parallèles avec des biseaux de liaison à chaque extrémité.

 Dimensions  L = 180,6 m  l= 47,2 m  Hmaxi = 3,25 m
 

  • 54  polys

Ref AVA_Canal-18m-L150m

​Version du 01/07/2017

La photo illustre un modèle avec rétrécissement et berges en maçonnerie pour permettre le franchissement d'une voie ferrée.

Ref AVA-RB_PontC3-170701

Version du 01/07/2017

 

bottom of page