top of page

Les premières gares routières françaises furent semble-t-il érigées à la fin des années 1920 : ce nouveau programme correspondait au développement du transport routier des voyageurs et des marchandises légères, aux dépens du transport ferroviaire. Souvent, les lignes régulières d’autocars remplacèrent les chemins de fer d’intérêt local qui desservaient les communes rurales. Ce type de liaison avait pour vocation d’irriguer les centres urbains (commerce, marchés, etc.) et de favoriser les correspondances entre la campagne et les lignes ferroviaires d’envergure nationale.

Gare Routière des années 20

Avec les lettres de son fronton qui ressemblent aux couvertures des vieux bouquins qui traînent dans les étagères paternelles, il évoque de vieux cars Berliet un peu poussifs à destination de Neuvy ou de Maintenon.

Une époque où l'on essayait de croire encore un peu au progrès, sans plus trop savoir ce que l'on entendait par là...

Oui, vous l'aimerez bien, ce curieux bâtiment de style art-déco  !

Édifié à proximité de la gare SNCF, il pourra servir d'écrin à de superbes autocars, qu'ils soient anciens comme ceux  de Bernard Deschamp ou plus contemporains comme les FR1 de l'ami Vincent.

 

Un modèle atypique richement décoré qui repose sur une plateforme dont une extrémité semi-circulaire correspond au rayon de giration des autocars de l'époque.

 Dimensions avec socle : 25m x 38 m

 

:

  • DISPONIBLE pour l'été 2018 !

Ref AVA_

​Version du

 

bottom of page